Édition du mercredi 6 décembre 2000
Mandat 2001-2006 : les collectivités locales conserveront une marge d'action, selon Dexia-CLF
Au cours du prochain mandat municipal “ les collectivités locales conservent donc bien une marge d'action pour imprimer leurs décisions stratégiques :
- elles peuvent faire face à un événement extérieur comme une augmentation des taux d'intérêt ;
- elles peuvent baisser leur fiscalité tout en maîtrisant leur dette. ”
Telle est la principale conclusion de l’étude prévisionnelle réalisée par Dexia-CLF et présentée hier par Jacques Guerber, président du directoire, lors des XI èmes Rencontres des décideurs locaux.
Les experts de la banque constatent tout d’abord que l’environnement économique, au cours de la période 2001-2006, devrait rester porteur avec une croissance de la richesse mesurée par le produit intérieur brut de 2,5 % en moyenne et une inflation se situant “ aux alentours de 2 % l'an en moyenne, niveau considéré comme "acceptable" par la Banque centrale européenne dans un contexte de croissance soutenue ”. Par ailleurs, ils formulent l'hypothèse “ prudente ” que les bases fiscales, une fois entrées en régime de croisière après les réformes, évolueront de 3,5 % par an en valeur (soit le rythme actuel), et les dotations dans le cadre d'un contrat de croissance prorogé (inflation + 1/3 PIB).
Les investissements sont estimés à 1 400 milliards de francs, ce qui correspond à une progression annuelle moyenne en volume de + 3%. L’investissement devrait essentiellement porter sur la satisfaction des besoins d'équipements nouveaux (mise aux normes, équipements de transports collectifs, protection de l'environnement) et l'entretien du patrimoine existant qui représente aujourd'hui plus de 80% des dépenses d'investissement.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Inversion : les Français n’ont pas une idée très arrêtée, selon les sondages
Retrouver une édition
Accéder au site